Reportages

Bonheur en effervescence

Chacun sait ce qu’il doit réaliser. De temps en temps quelques consignes s’ élèvent au dessus du tempo des couteaux, quelques regards transpercent la brume virevoltante et odorante. Les gestes sont précis, les mouvements coordonnés. Puis, tout s’accélère, les portes s’ouvrent, les commandes s’ enchainent, les plats sont « envoyés » , c’est le coup de feu…
J’ ai essayé de montrer par ce reportage cette ambiance rigoureuse, ce travail de fourmi dans les coulisses. J’aime bien ce terme « coulisses » car comme toute représentation ou spectacle, le but de ces travailleurs de l’ombre est d’ offrir au public, au client ce moment de plaisir à la fois visuel, olfactif et gustatif. Lorsque le plat est déposé sur la table, prêt à être déguster, c’est le résultat d’ un travail acharné qui a débuté tôt le matin, avec l’ intendance, les préparatifs, les essais…C’est aussi le coup de feu avec parfois des coups de gueule, des « recadrages » avec des explications, mais également des sourires, des rires, une complicité et un respect.
Rigueur, sensibilité, passion : les ingrédients nécessaires pour le « Bonheur en effervescence ».  

Extrait d’ un reportage photo : "En immersion dans les cuisines du restaurant gastronomique" - La Table Saint-Crescent by Lionel Giraud à Narbonne. ( 2 étoiles au Guide Michelin - 4 toques au Guide Gault & Millau - Gault et Millau d’ Or 2018 )
Merci au Chef Lionel Giraud ainsi qu’à toute l’ équipe de La Table Saint-Crescent pour cet accueil.

reportage photo, photographie culinaire, photographie corporate, © Gilles Auteroche

Photographe plateau

Photographe plateau lors du court métrage "Gruissan Plage" de Philippe Dupayage, édition Douze France.

Port Camargue - Zone technique - Régate

Port de la Grande Motte - Zone technique

Inauguration - Arènes de Lunel

Escale à Sète

Next Narbonne

4 Sa' Hom - Barbier Coiffeur

Formation de massage - Un Esprit Zen - Montpellier